Conclusion
Qui est-nous ? A cette question, les photos ne peuvent répondre à elles seules.
A parcourir ce site vous aurez compris notre attachement à des valeurs fondamentales (à nos yeux) la Liberté, le Travail, l’Éducation, la Beauté, la Famille, les Amis.
Liberté de conscience, de pensée, imprescriptible, d’essence divine. Elle sous-entend le libre arbitre, aujourd’hui si malmené, peu ou pas enseigné, car dérangeant pour notre société ! L’individualisme opposé au collectivisme, le libéralisme (même avec ses excès) a l’étatisme et la technocratie. Elle sous étend également le respect d’autrui et la tolérance.
Le Travail, condition de la vie, noblesse de l’homme, élévation de sa condition, alors que si souvent décrié, perçu, montré comme un esclavage : lourde erreur qui aura son prix à payer, seule richesse durable (la spéculation n’est que ‘illusion trompeuse et dangereuse).
L’Éducation fondement de toute société, gardienne de notre civilisation. On a vu son rôle dans la vie de l’esprit, dans la société, le rapport des individus aux individus. Rôle essentiel dans des domaines aussi variés que la peinture la musique, la cuisine.
La Beauté, l’esthétique ne sont pas donnés, mais contenus dans notre civilisation, et doivent être enseignés au même titre que les mathématiques.
Le lieu privilégié de l’éducation demeure la Famille creuset irremplaçable de l’épanouissement, du bonheur (l’échec retentissant des systèmes communistes, totalitaires en apporte une démonstration éclatante, même si pas évidente a tous). Les amis sont le prolongement indispensable de la famille. D’où l’importance que nous leur donnons ici.
Corollaire : notre aversion pour
– la mauvaise foi universellement répandue,
• – en politique (exemples fracassants du nazisme et du communisme, de Mitterrand, mais aussi de la démocratie).
• – en science (eh oui !) ou du moins son utilisation tendancieuse par certains scientifiques (?) a des fins politiques ou idéologiques (communisme, » « écolo « ..) probablement minoritaires mais qui font le plus de bruit par le relais des médias, voire des gouvernants. (il faut bien caresser le poil des électeurs dans le bon sens)
• – des médias, associés à l’ignorance, avec un tel pouvoir de manipulation, de désinformation, qu’ils peuvent être considérés comme le plus grand danger pour notre civilisation.
– la bêtise (le pouvoir omni puissant de l’administration en général en est le meilleur exemple) antithèse du bon sens, et conduisant à l’obscurantisme, (utilisation abusive et malhonnête du « principe de précaution », aboutissant à la négation du progrès.)
– la médiocrité érigée en dogme politique (la médiocratie) avec le nivellement de la société par le bas.
– l’injustice, dont les privilèges sont la meilleure expression, non plus les privilèges de classe tombés en désuétude, mais à présent « sociaux » (comme les fameux avantages acquis).
– enfin la laideur et ses filles, la vulgarité, la grossièreté, du langage, de l’humour (Coluche) des spectacles, de la musique (l’opéra n’y échappe pas), de simples chansons (Renaud). Apanage plus généralement de la masse (pas forcement populaire) comme dans certains sports ou le tourisme !
Ce site n’a pas la prétention d’une auto biographie (il pourrait en constituer un synopsis) Nous espérons seulement que ‘il vous aura procuré quelques instants de nostalgie et de plaisir partagé.