Cours sur l antisemitisme du Pfr Dumas sur You Tube Luc F Dumas 46
Lettre en reponse 25 fevrier 2018
Cher Monsieur,
Le visionnement de vos cassettes 46, 47 et 48, apporte une démonstration tout à fait séduisante, dont l’évidence m’a convaincu. Elle me semble toutefois aujourd hui vouée a l’indifférence et l’oubli (tout comme celle des études historiques de Henri Guillemin sur Napoléon , sur Jeanne d’arc ou Thiers pourtant publiées – archives de la RTS- ou éditées – Trévise, -Seuil-Gallimard) Les éditeurs sont davantage intéressés par la publication a fort tirage de l’autobiographie de Mesrine (L’instinct de mort) ou bien, à venir , celle de Nordahl Lelandais A désespérer de l’intelligence de la Société marquée au fer rouge de son obscurantisme indécrottable J’évoque plus loin leur responsabilité..
Des idées déjà anciennes ou enfouies au fond de moi-même, se sont trouvées ainsi révélées (au sens révélateur) en accord total avec votre discours.
Mon arbre généalogique ne remonte pas au-delà de 1860 et ne retrouve pas d ancêtre de religion juive. Je suis persuadé en avoir, comme tout un chacun, plusieurs dans mes aïeux, (quel `juif`?) sans en être spécialement fier ou honteux ()! et sans avoir l’explication à l’immunité que mon patronyme a pu nous offrir au cours des années d’occupation à Paris (hasard ou destinée ??)
Il m’a apporté plus tard un avantage inattendu ! Une anecdote que vous gouterez je pense : au cours de mes études, j’ai occupé une fonction d externe des hôpitaux, dans le service de radiologie de l`hôpital Saint Antoine à Paris. A ce titre, j’effectuais des examens dans le service du professeur Caroli (maitre incontesté à l’époque d hépatologie) et de son homologue chirurgien le Pfr Lebovici. Ce dernier, connaissant la modestie de mes ressources matérielles, me proposa d’effectuer, pour m’aider, des vacations de radiologie dans sa clinique privée rue Remi de Gourmont (la reforme de Mme Veil interdisant la dichotomie public-privé de l’exercice médical n’était pas encore votée). Le nom des premiers patients m étonna : Jeannette Vermeersch, Benoit Frachon, Jacques Duclos. Comme je m’en ouvrais auprès d’un confrère de la maison : « tu n’es pas au courant ? Le patron est persuadé que tu es juif et inscrit au parti !! et la clinique appartient au parti communiste « ! Merci Mon Dieu…
Cinquième enfant et dernier survivant, d’une famille très modeste, catholique pratiquante et même très impliquée, j’ai été élevé dans ce culte. Je ne suis pas qu’un peu fier d’avoir servi la messe a Monseigneur Roncalli, lors de sa visite à ma paroisse de l’Immaculée Conception de Paris ! Mes préparations aux concours des Hôpitaux se faisaient à la Conférence Laennec, institution Jésuite… Même si après un divorce, imposé, douloureux, et conflictuel, (suite à un mariage à l’âge de 22 ans, bien immature) je me suis senti (et le reste) exclu de cette communauté. Je demeure sociologiquement attaché aux valeurs chrétiennes.
Pas Philosophe, je ne lis donc pas un journal chaque matin, Ce n’est toutefois pas la seule raison. Avec le Docteur Dumas (!) j’étais médecin du Tour de France 1958. A ma grande surprise et passablement outré, je constatais chaque matin, dans les pages sportives de divers journaux comme France Soir, L’Équipe, Combat ou l’Aurore, la présence de mes soi-disant déclarations sur la santé ou les blessures des coureurs, qui m’étaient bien à tort prêtées. Je me suis dit que s’il en était ainsi pour des évènements sportifs si neutres et de peu d’importance, qu’en était-il pour les autres plus sérieux. J acquis de ce fait une forte défiance et un discrédit pour la presse, qui m’ont toujours suivi.
Que dire de son rôle de désinformation coupable dans les années 30 ?
Grande est sa responsabilité, à mes yeux (nationale et internationale, helvétique comprise.) avec ses campagnes de haine dans le conflit algérien, associée, a la collusion des intellectuels, artistes (dont on a pu ultérieurement juger de leur objectivité et bonne foi, dans ses rapports avec Staline, ne s’indignant pas de ses statues ornant aujourhui bien des places publiques) avec l’Égypte, les USA et a un degré moindre de la Tunisie voisine. Médecin du contingent, comme 5.000 de mes confrères, ayant prêté le serment d’Hippocrate, depuis mon poste de médecin de la 57 -ème division blindée basée sur le barrage à Tébessa dans le sud est algérien, je peux témoigner de nos actions. Nos exactions de torture et interrogatoires musclés, ne sont pas excusables, mais leur importance n’est pas à l’échelle des nazi SS (à Lyon) des interrogatoires de la Stasi et autre sud-africaine comme l’Histoire voudrait le faire croire Aucune trace de camps de travail forcé ni de camps de la mort. Je n’aurai pu à mon poste, a l EM, les ignorer. Il faut raison garder. Par contre j’ai été le témoin d’au moins une dizaine d’assassinats odieux de couples de paysans sauvagement égorgés et par là-dessus minés (!) par le FLN : non pas des soldats français, ou des pieds noirs mais bien de paisibles paysans algériens dont le seul crime était le refus de se laisser racketter, et régler l’impôt de guerre levé par le FLN. De nuit, j’allais dans des grottes à Youkous soigner clandestinement des blessés combattants algériens! Je ne me sens pas coupable! Alors Nostra culpa…
Allons, veuillez excusez ce plaidoyer qui brulait ma plume!
Moins dramatique, le rôle de la presse dans le féminisme outrancier, des imbéciles quotas, ou ces scandales à répétition de harcèlement sexuel qui auraient pu être dévoilés il y a bien des années, dans la promotion outrancière elle aussi de l’homosexualité (au point de nous culpabiliser d’être hetero), voire dans les informations (ou désinformations) pseudo scientifiques, témoin de son incompétence et/ou mauvaise foi fréquentes, ainsi que j’en peux juger concernant le domaine médical, (alors, pourquoi pas les autres?)
Comment la presse pourrait-elle être objective et innocente, considérant qu’elle est totalement dépendante des institutions financières a sa tête, et tributaire, comme la TV, des audimats…que le journalisme n’est plus un journalisme d’opinion ( jusque dans les années 60,) mais d’information biaisée par l’esprit partisan, l’attrait de son pouvoir occulte sur l’opinion, et la cupidité aboutissant à la fatuité ( dont F O Giesber en est le paradigme) Et pourtant je regrette le temps (encore la nostalgie) des éditoriaux d’opinion dont nous connaissions la nature partisane, des François Mauriac, JJ Servan Schreiber Jean d’Ormesson, Jacques Duclos. Leur qualité littéraire était incontestable… S’il ne s’agit pas de la remplacer comme moyen de communication et d’information (par quoi d’autre ?), car elle en est actuellement (pour combien de temps encore ?) le vecteur principal, j’eus simplement souhaité que l’Éducation Nationale s’occupe davantage d’inculquer aux élèves, aux citoyens, le sens critique. Montrer comment une information peut être manipulée, comment une image ou une succession d’images après montage découpage et triturée, peuvent être polluées, travestir les faits et leur vérité.
La numérisation ne tardera pas à sonner le glas de la presse écrite, et audiovisuelle, ne retenant plus l’attention de ses lecteurs ou auditeurs désabusés, de celle de l’audiovisuel, au profit des réseaux sociaux ou autres. Vous aurez compris mon doute raisonnable quant à la presse.
J’ai beaucoup apprécié votre réflexion sur la Nature, montrant l’autorité de personnalités en dehors du domaine de leur compétence qui a pu les rendre célèbres – je vous cite à ce propos les écrits de P Bouché qui vont dans votre sens, dont un édifiant sur « Des vers de Terre et des Hommes« – chez Actes Sud, et surtout« Pour un Renouveau Dans l’Environnement« Écologiste convaincu, mais a votre mode, je m’étonne que nos bonnes associations de défense des animaux restent étrangement muettes vis à vis des boucheries hallal qui fleurissent au coin de chacune de nos rues !
Vous évoquez également la peine de mort. Abolie en France dans les années 80 (merci Monsieur Badinter) une peine d’emprisonnement a perpétuité lui était substituée. Ce mot de doit pas avoir la même signification pour vous et moi (éternité) que pour le législateur et les juges : la peine ne peut excéder 30 ans, dont 22 incompressibles ! (Tiens les huit dernières le sont donc…) Avec le `jeu `des remises de peine pour bonne conduite (!) les grâces présidentielles (élections présidentielles, 14 juillet, fêtons cela !) ramenées habituellement a quelques années Quel progrès depuis la guillotine !! La Société est vraiment tombée sur la tête.
Longue dissertation qui trouvera son excuse dans notre « exilement, « avec si peu d’interlocuteurs dans notre proche voisinage, Ma femme, avec qui je forme depuis 44 ans un couple fusionnel et fusionné, se délecte avec Skype pour communiquer avec la famille en Europe, comme moi, avec la connexion a YouTube qui m’a permis de joindre votre cours, ou les cours du Collège de France (« psychologie cognitive« de S Dehaene) l’émission de France Inter, le podcast « Sur les épaules de Darwin« avec J Cl Ameisen débordant d’érudition, l’encyclopédie Wikipédia a jour le jour – sans attendre les mises à jour tous les 15 ans, certes avec ses imperfections et erreurs non exclusives à elle, enfin avec les concerts symphoniques de Berlin, Vienne Salzburg, Saint Pétersbourg ou Lucerne !
Assez `chialer `! – expression québécoise- Je me suis bien défoulé et me sens mieux !
Cette péroraison ne reflète absolument pas l’émerveillement et l’optimisme qui sont les miens, certain d’avoir le privilège d’assister à une révolution unique dans l’histoire de l’humanité, a un changement d ere. Après celle des tablettes d’argile de Gilgamesh, puis de l’imprimerie voici celle du numérique, de l’internet, qui n’échappent pas aux excès négatifs qu’ils ont également connus, mais qui trouveront la parade, les régulations et les contrôles nécessaires qu’ils ont eux aussi, mis des siècles à mettre en place. J’en suis certain. Quel progrès offert à l’humanité ! La diffusion universelle, à l’infini (et a peu de frais !) de l’accès à la connaissance et a l’éducation, (voire à nos propres écrits devenus impérissables !) avec l’espoir de voir reculer la médiocrité galopante qui sur tous les fronts gagne notre civilisation? Vraisemblablement Il faudra en payer le prix, …celui de la disparition de notre propre culture.
Le système solaire finira bien par disparaitre lui aussi, et moi, bien heureusement avant lui. Le témoignage que je voulais laisser à mes descendants, avec mon site internet comme testament, disparaitra, lui comme moi. D’ici là, je serai encore la…
Un point m`est encore obscur : dans votre cassette 9, quel est l’emplacement de la morula sur la circonférence (à gauche en montant ?) et quand devient-elle le TOUT, l’individu, même si on repousse le problème au niveau du génome et de l’ADN. Comme les milliards de cellules de mon corps ne sont pas MOI mais un TOUT, j’aurais tendance à penser que l’Univers avec ses milliards de milliards de corps célestes (et d’âmes ?) comme mes cellules, a son image, est un TOUT : Dieu (?)_
Ainsi, au soir de ma vie, alors que j’ai pris ce matin (et payé par avance mes arrangements funéraires !) je trouve refuge dans la musique par le truchement du streaming de l’internet, et la peinture (malheureusement moins accessible, car dans les musées) source garantie d’émotions, loin des polémiques sectaires ou partisanes qui ont le pouvoir de me fâcher.
Sur ce, il me reste à vous souhaiter encore longue vie, et avec mon admiration chaleureuse, à vous renouveler mes remerciements.
Bernard Cracosky